Pour poursuivre votre navigation sur mon site, vous devez accepter l'utilisation des Cookies (attention, ceux-là ne se mangent pas :) )

OK

 Work In Progress :
Réalisation pas à pas de la bague Elvae

Bienvenue à l'atelier !

Aujourd'hui, je vous montre la réalisation à la main et pas à pas de la bague elfique Elvae à partir d'une plaque d'argent.

1. Découpe :   

Tout commence avec une plaque d'argent dans laquelle je découpe une bande qui deviendra la bague.

La découpe se fait avec une scie de bijoutier, qu'on appelle un bocfil. Rien que de scier droit n'est pas évident au début, et le geste progresse avec la pratique.

Ensuite, je découpe les pointes à chaque extrémité.

                                         Découpe d'une bande d'argent à partir d'une plaque avec un bocfil     Découpe des pointes qui deviendront les volutes



2. Courbure des pointes et limage/émerisage :

Je courbe chacune des pointes avec une pince sans forme. Comme j'ai besoin de mes deux mains pour cette étape, je n'ai pas pu faire de photo.

Ensuite vient le limage pour ôter les rayures créées pendant les étapes précédentes et faire en sorte que les côtés soient bien droits.

Courbure des pointes pour donner un style elfique à la bague        Limage de la bande et cassage des arrêtes pour que la bague soit confortable        Emerisage de la bague pour ôter les rayures et les petits éclats

Puis je lime toutes les arrêtes de la bague avec un angle pour les rendre douces et pour que la bague soit confortable à porter.

J'utilise d'abord avec des limes à gros grain, puis des limes au grain plus fin, et enfin du papier émeri.


3. Poinçonnage et mise en forme :

C'est à cette étape que j'appose mon poinçon de fabricant, qu'on appelle aussi poinçon de maître.

Il est en forme de losange, et propre à chaque bijoutier avec un symbole unique.
Ces poinçons sont très petits et le symbole est difficilement lisible sans une loupe.

Le mien est composé des lettres C et S (mes initiales) disposées autour d'un champignon.

                                        Apposition du poinçon de fabricant, aussi appelé poinçon de maître et propre à chaque bijoutier        Mise en forme de la bague sur le triboulet à l'aide d'un maillet

Une fois poinçonnée, je mets la bague en forme en la martelant sur un triboulet conique en acier avec un maillet (c'est la photo de droite).



4. Polissage :

Quelques dernières retouches au papier émeri pour ôter les traces laissées par le maillet, puis je démarre le polissage.

Dernières retouches au papier émeri avant polissage.        Polissage intérieur de la bague avec un cône en feutre et de la pâte à polir        Polissage extérieur et avivage de la bague qui devient belle et brillante

Je commence par l'intérieur de la bague avec un cône en feutre monté sur un moteur suspendu et enduit de pâte à polir.

Le frottement de la pâte à polir sur le bijou permet d'effacer les rayures et donne sa brillance à la bague.

Lorsque l'intérieur est terminé, je fais la même chose à l'extérieur, puis j'utilise une pâte à polir plus fine pour l'avivage (sur la dernière photo).



La bague est terminée. Il ne reste plus qu'à la nettoyer dans un bain à ultrasons pour ôter les restes de pâte (me laver les mains :p ), et à l'emballer soigneusement en attendant qu'elle soit adoptée !

La bague elfique Elvae en argent est terminée.

Elle est disponible à la commande ici : https://fragmentsdetoile.fr/bagues/718-bague-elave-volute-elfique-en-argent-taille-53-reglable.html