Pour poursuivre votre navigation sur mon site, vous devez accepter l'utilisation des Cookies (attention, ceux-là ne se mangent pas :) )

OK

Comment sont réalisés les bijoux ?

Des bijoux réalisés à la main dans mon atelier.

Christelle, artisane bijoutière et créatrice de Fragments d'Etoile

Bonjour !
Je suis Christelle. Je suis artisane bijoutière et je fabrique à la main les bijoux que je vous propose sur mon site.

Dans mon petit atelier alsacien, j'utilise différentes techniques, qui vont de l'assemblage à la fabrication 100% artisanale.

Quelles sont techniques sont utilisées, pour quel bijou ?
Vous trouverez tout le détail sur cette page !

Les bijoux de la collection Faërie, en métal argenté et pierres naturelles.

Des bijoux assemblés à la main à l'atelier.

Je réalise les bijoux de la collection Faërie à partir de pierres et de composants que je choisis et sélectionne avec soin, puis que j'assemble à la main dans mon atelier pour créer un bijou original.

En fonction de la création que je souhaite réaliser, je retravaille, coupe, forme, colle et lime ces composants pour qu'ils correspondent à mes besoins avant de les monter en bijou.

Les pierres arrivent à l'atelier sous forme de perles ou de cabochons. Lorsque c'est nécessaire, je les retravaille à la lime pour agrandir un trou trop petit ou mal percé d'une perle, ou pour ajuster les cabochons à leur serti ou leur emplacement.

Ce travail d'assemblage et d'ajustage est réalisé à la main à l'aide de pinces de différentes formes, d'une scie de bijoutier, de limes aiguilles et de différentes colles spéciales pour les bijoux.

Les bijoux d'Artisan-bijoutière de la collection Artisya : des créations en argent 100% artisanales et françaises.

Depuis début 2019, je me forme aux techniques de bijouterie traditionnelle pour vous proposer des créations durables, originales et uniques.

Ces bijoux seront entièrement réalisées à la main à partir de plaques et de fils d'argent, et toujours des pierres naturelles.

La réalisation de ces bijoux commence par un croquis, puis souvent en prototype en laiton.

Chaque bijou a ses propres étapes de fabrication, plus ou moins nombreuses et complexes en fonction de la pièce. Les principales sont :

  • le traçage des motifs et différents éléments sur une plaque de métal
  • la découpe au bocfil : la scie de bijoutier
  • la soudure des ces différents éléments au chalumeau de bijoutier
  • la mise en forme du métal à l'aide de marteaux, maillets, bouterolles et triboulets
  • le limage et émerisage (ponçage) pour ôter toute rayure et  égaliser les surfaces
  • le polissage pour donner à la pièce son bel aspect brillant
  • le sertissage : lorsqu'il y a une ou plusieurs pierre.

Ces créations ne comportent aucun collage. La pierre est sertie dans son emplacement conçu et ajusté spécialement pour elle pour qu'elle ne bouge pas, et comme les différents éléments sont soudés, ils tiendront parfaitement dans le temps.

Ces techniques de création que je perfectionne tous les ans en formation me permettent de réaliser votre bijou sur croquis et de le personnaliser à l'infini pour qu'il vous corresponde à 100% !

Découvrez toutes les étapes de la fabrication de la bague artisanale Elvae ici : https://fragmentsdetoile.fr/content/13-work-in-progress-realisation-pas-a-pas-de-la-bague-elvae


Les autres bijoux de la collection Artisya, créations artisanales françaises en pâte de métal et pierres naturelles.

Le travail de la pâte de métal pour une plus grande liberté de création.

Après quelques années de création, j'ai voulu aller au-delà de l'assemblage et la modification de composants déjà existants et créer mes propres pièces.
N'ayant pas encore la possibilité de me former à la bijouterie traditionnelle, je me suis intéressée à la pâte de métal qui me permettait de travailler moi-même le métal sous forme de pâte que je sculpte et forme, selon le même processus qu'un sculpteur qui travaille l'argile.

Mes créations en pâte de métal sont donc entièrement réalisées à la main, parfois à main levée selon l'inspiration du moment, parfois à l'aide d'un moulage, et parfois en suivant un croquis que j'aurais dessiné à l'avance.

Une fois la partie sculpture terminée, je ponce ma nouvelle pièce pour la rendre bien lisse et éliminer les petites imperfections, et direction le four haute-température de l'atelier où la pièce va cuire environ une heure à plus de 800°.

Lorsque la cuisson de la pièce est terminée, je la brosse et la polie à la main avec un grain de plus en fin jusqu'à obtenir la finition que je souhaite, mâte ou brillante.

Et enfin, je sertis ou colle avec une colle de bijoutier la pierre que j'aurais choisie et ajoute chaine, perle, fermoir ou crochets d'oreille pour terminer le bijou.

Pour ce travail de sculpture, j'utilise différents outils tels que des spatules de sculpteur, un rouleau pour étaler la pâte (non, pas le rouleau à pâtisserie ! ;) ) et différents réglets pour obtenir une épaisseur uniforme, un scalpel pour la découpe, des plaques de motifs ou des éléments naturels comme de l'écorce pour texturer le bijou, du papier émeri de différents grains pour la finition, et toutes les pinces que j'utilise pour l'assemblage que j'utilise aussi pour la collection Faërie.

Les créations en cuir repoussé, 100% artisanales.

J'utilise la technique du repoussage sur du cuir tannage végétal pour créer les motifs et les reliefs de mes bijoux et accessoires en cuir.

En quoi ça consiste ?

Après avoir dessiné un croquis ou un patron sur papier, je le trace sur le cuir à l'aide d'une pointe de métal de la forme d'un stylo.
Une fois le motif et le contour tracés, je coupe ma pièce à l'aide d'un couteau demi-lune, puis j'incise chaque trait du motif avec un swivel (ça ressemble à un cutter équipé d'un pivot pour faire de belles courbes fluides et pas hachées).

Une fois l'incision terminée, je repousse le cuir à l'aide de matoirs et d'un marteau pour lui donner sa texture et son relief. Ce travail est précis et minutieux, chaque coup de marteau permet d'avancer de quelques millimètres seulement.

Lorsque le relief et la texture sont terminés, j'applique une teinture écologique à base d'eau sur le cuir, en plusieurs couches jusqu'à obtenir la couleur que je souhaite, puis je termine la pièce avec un vernis ou une cire pour fixer le relief et la couleur.

Découvrez toutes les étapes de la fabrication d'une ceinture en cuir ici : https://fragmentsdetoile.fr/content/14-work-in-progress-realisation-d-une-ceinture-en-cuir

Ou la fabrication en vidéo d'un marque-page :