Pour poursuivre votre navigation sur mon site, vous devez accepter l'utilisation des Cookies (attention, ceux-là ne se mangent pas :) )

OK

Comment sont réalisés les bijoux ?

Des bijoux réalisés à la main dans mon atelier

Je réalise mes bijoux à partir de pierres et de composants que je choisis et sélectionne avec soin, puis que j'assemble à la main dans mon atelier pour créer un bijou original.

En fonction de la création que je souhaite réaliser, je retravaille, coupe, colle et lime ces composants pour qu'ils correspondent à mes besoins avant de les monter en bijou.

Je retravaille également les pierres en forme de cabochon en les limant légèrement pour les ajuster à leur serti ou leur emplacement.

Presque tous mes bijoux sont réalisés à la main (plus de 95%). Lorsque ce n'est pas le cas, je le précise dans la fiche de description.


Le travail de la pâte de métal pour une plus grande liberté de création

Après quelques années de création, j'ai voulu aller au-delà de l'assemblage et la modification de composants déjà existants et créer mes propres pièces.

Je me suis intéressée à la pâte de métal qui me permet de travailler moi-même le métal sous forme de pâte que je sculpte et forme, selon le même processus qu'un sculpteur qui travaille l'argile. Mes créations en pâte de métal sont donc entièrement réalisées à la main, parfois à main levée selon l'inspiration du moment, parfois à l'aide d'un moulage, et parfois en suivant un croquis que j'aurai dessiné à l'avance.

Une fois la partie sculpture terminée, je ponce ma nouvelle pièce pour la rendre bien lisse et éliminer les petites imperfections, et direction le four haute-température de l'atelier où la pièce va cuire environ une heure à plus de 800°.

Lorsque la cuisson de la pièce est terminée, je la brosse et la polie à la main avec un grain de plus en fin jusqu'à obtenir la finition que je souhaite, mâte ou brillante.

Et enfin, je sertis ou colle avec une colle de bijoutier la pierre que j'aurais choisie et ajoute chaine, perle, fermoir ou crochets d'oreille pour terminer le bijou.

Les créations en cuir repoussé

J'utilise la technique du repoussage sur du cuir tannage végétal pour créer les motifs et les reliefs de mes bijoux et accessoires en cuir.

En quoi ça consiste ?

Après avoir dessiné un croquis ou un patron sur papier, je le trace sur le cuir à l'aide d'une pointe de métal de la forme d'un stylo.
Une fois le motif et le contour tracés, je coupe ma pièce à l'aide d'un couteau demi-lune, puis j'incise chaque trait du motif avec un swivel (ça ressemble à un cutter équipé d'un pivot pour faire de belles courbes pas hachées).

Une fois l'incision terminée, je repousse le cuir à l'aide de matoirs et d'un marteau pour lui donner sa texture et son relief. Ce travail est précis et minutieux, chaque coup de marteau permet d'avancer de quelques millimètres seulement.

Lorsque le relief et la texture sont terminés, j'applique une teinture écologique à base d'eau sur le cuir, en plusieurs couches jusqu'à obtenir la couleur que je souhaite, puis je termine la pièce avec un vernis ou une cire pour fixer le relief et la couleur.