Pour poursuivre votre navigation sur mon site, vous devez accepter l'utilisation des Cookies (attention, ceux-là ne se mangent pas :) )
Aucun produit
Les Celtes sont un peuple indo-européen uni par une culture et des langues celtiques.
C'est entre -1200 et -450 que les premiers peuples commencent à adopter des caractéristiques culturelles considérées comme pleinement celtiques.
Leur berceau est en Europe centrale où les historiens parle de la culture de Hallstatt, en référence à la ville de Hallstatt en Autriche où se trouve un important site archéologique.
Au cours de la période de la Tène (entre -450 jusqu'à la conquête romaine autour de -50), la civilisation celtique s'est étendue dans presque toute l'Europe.
Les traditions celtiques étant principalement orales, peu de choses sont parvenues jusqu'à nous, parfois avec une grande part d'interprétation ouvrant la porte aux mystères et à la Magie.
L'Arbre de Vie est au cœur de la spiritualité celtique.
Souvent associé aux Druides, l'Arbre de Vie celtique représente la Terre et la Force.
Les branches et les racines de l'arbre de vie celtique sont souvent représentées entrelacées de manière complexe. Alors que les branches s'élèvent vers le ciel, les racines imprègnent la terre.
Pour les anciens Celtes, l'Arbre de Vie symbolise l'équilibre et l'harmonie.
Placé au centre de leurs lieux de réunions et festivités, l'Arbre est considéré comme sacré.
Les Celtes vénéraient les arbres et les considéraient comme des portes vers l'autre monde, les reliant aux esprits de leurs ancêtres.
L'arbre de vie est le plus souvent représenté dans un cercle, les racines ayant la même importance que les branches.
Les racines représentent la force, tandis que le Cercle représente l'éternité et le lien que tout être et toute chose entretient avec les autres.
C'est un excellent symbole celtique pour représenter la famille, soulignant l'importance de nos racines familiales qui nous permettent de rester connecté à nos Anciens, qui nous apportent guidance, force et sagesse pour l'éternité.
Les Créations avec l'Arbre de Vie
La Triquetra, également connu sous le nom de nœud de la Trinité, est l'un des nœuds celtiques les plus emblématiques et apparaît dans de nombreuses sculptures et des manuscrits enluminés, notamment dans le Livre de Kells, un manuscrit rédigé et illustré vers l'an 800 de notre ère par des moines de culture celtique.
Elle a également été retrouvée sur des pièces germaniques anciennes, et des pierres runiques.
Son nom est dérivé du latin : "tri" qui signifie "trois", et "quetrus" : pourvu de coins.
Les Celtes considéraient que tout ce qui était important allait par trois, et ce nœud en est la parfaite illustration.
L'une des manières d'interpréter la Triquetra est au travers du lien familial, où les trois pointes du triangle représentent la mère, le père et l'enfant.
La fluidité du nœud suggère que les liens familiaux sont indéfectibles et éternels.
La Triquetra représente aussi l'éternité et le cycle de la vie, de la mort et de la renaissance.
Une autre lecture présente la Triquetra comme le lien entre les 3 Eléments : Eau, Air et Feu, qui ensemble sont la source de la Terre et de la Vie.
Les Créations avec la Triquetra
Symbole emblématique de la Bretagne, le Triskèle (ou Triskell) signifie Trois Jambes, et représente le dynamisme et le mouvement.
Il est de nature solaire, et décrit la course du Soleil dans le ciel.
Le Triskèle est très ancien et est antérieure à l'ère celtique. Il a été retrouvé en plusieurs endroits d'Europe, et ses représentations les plus anciennes datent de 3 200 ans avant notre ère, et ont été découvertes sur les temples mégalithiques de Malte, et sur le site de Brú na Bóinne, en Irlande.
Selon les lieux et les époques, le Triskèle connait plusieurs significations. Parmi elles, on trouve : l'Eau, l'Air et le Feu qui interagissent ensemble pour créer la Terre et la Vie, comme pour la Triquetra.
Il peut aussi être interprété comme étant le Passé, le Présent et le Futur, représentation du Temps toujours en mouvement, qui jamais ne s'arrête.
Le Triskèle est aussi la Roue Solaire, et représente l'Aube, le Zénith et le Crépuscule.
Devenu populaire dans les années 1900, il est aujourd'hui associé aux cercles de Druides et à la Bretagne, notamment à travers la musique d'Alan Stivell.
Les Créations avec le Triskèle
Les entrelacs n'ont ni début ni fin. Ils représentent l'idée que tout être, toute chose, est liée à l'Univers et à tout ce qui l'entoure.
Leur caractère infini symbolise le cycle de la vie, le passage du temps et des saisons, de la fin et de l'éternel recommencement.
Une autre interprétation que j'aime particulièrement, est l'idée que chaque brin de l'entrelacs est une vie, et que les nombreux croisements que rencontre ce brin symbolisent les personnes qui croisent notre chemin, nous accompagnent pour un temps, parfois pour toujours, et parfois s'en vont suivre leur propre route.
Les Créations avec des Entrelacs
Le Futhark est l'alphabet qui regroupe les Runes. L'Ancien Futhark comporte 24 Runes, et sa trace la plus ancienne remonte autour de l'an 50.
Vous trouverez toutes les Runes et leur significations dans cet article : Runes nordiques : symboles et significations