Pour poursuivre votre navigation sur mon site, vous devez accepter l'utilisation des Cookies (attention, ceux-là ne se mangent pas :) )

OK

 Work In Progress :
Réalisation pas à pas d'une ceinture elfique



Bienvenue dans les coulisses de l'atelier !

Aujourd'hui, je vous montre la réalisation à la main et pas à pas d'une ceinture elfique en cuir repoussé.

1. Patronage et traçage :   

La toute première étape est de dessiner les motifs de la ceinture et réaliser un patron en taille réelle sur papier.
Cette étape m'a demandé 5 heures de travail. Je voulais que les volutes soient à la fois irrégulières et harmonieuses, et ne pas simplement répéter une même partie du motif sur toute la longueur.

Traçage du motif sur le cuir à l'aide d'une pointe à traçer

Une fois le patron terminé, je l'ai tracé sur la bande de cuir qui deviendra la ceinture à l'aide d'une pointe à tracer (le petit outil qui est en haut à droite).



2. Incision :   

Après le traçage vient l'incision, qui consiste à passer sur chaque trait avec un couteau à ouvrir (qu'on appelle aussi swivel).
2 heures de travail ont été nécessaires pour cette étape... et c'est là que je me suis dit que c'était grand en fait, une ceinture ! ^^


                                               Incision du cuir avec un couteau à ouvrir, aussi appelé Swivel     Incision du cuir avec un couteau à ouvrir, aussi appelé Swivel



3. Repoussage :   

Je suis maintenant partie pour une longue étape de 4 heures, mais aussi ma préférée : la mise en relief des motifs, qu'on appelle le repoussage.

          Repoussage du cuir à l'aide de matoirs et d'un marteau     Repoussage du cuir à l'aide de matoirs et d'un marteau     Repoussage de la texture à l'aide de matoirs et d'un marteau


A l'aide des différents matoirs (ce sont ces sortes de stylets de métal qui sont sur les photos) et d'un marteau, je descends le cuir d'un côté de l'incision pour créer le relief (les matoirs permettant de faire ça sont les bevelers), puis je frappe la texture avec les matoirs de texture.

Chaque coup de marteau ne permet d'avancer que de quelques millimètres à la fois pour que le repoussage soit bien homogène et que les bords du matoir ne laissent pas de marque.



4. Travail des bords et mise en forme de la boucle :   

Maintenant que le repoussage est terminé, c'est le moment de travailler les tranches. L'outil noir est un abat-carre, et il sert à casser et à arrondir les arrêtes de la tranche. Ce travail permet d'avoir une finition plus jolie et rend la ceinture plus confortable à porter.


                                               Arrondi des bords de la ceinture à l'aide d'un abat-carre     Moulage de la sangle de cuir autour de la boucle de la ceinture


La 2e photo montre la mise en forme de la bande de cuir autour de la boucle. Pour que le cuir s'enroule bien autour de la boucle, je le mouille avant de le former, puis je laisse ce petit montage en place jusqu'à que le cuir soit complètement sec. 



5. Teinture :   

On arrive maintenant à la teinture. Pour respecter à la fois votre peau et les doigts, les teintures que j'utilise sont à base d'eau.
Je commence par appliquer la couleur la plus claire partout à l'aide d'un chiffon. Après séchage, j'ai vu qu'il fallait une 2e couche pour que le rendu soit joli et homogène.

                                               Teinture de la ceinture avec la couleur la plus claire.     La 2e couleur de teinture appliquée au pinceau avec patience


La 2e couleur est appliquée au pinceau, le chiffon ne permettant pas de contourner les volutes et les motifs sans dépasser. Du coup cette étape est beaucoup plus longue que la première et a pris un peu plus de 4 heures : le pinceau dépose moins de teinture que le chiffon, et il faut repasser plusieurs fois pour avoir une jolie couleur.



6. Assemblage et finitions :   

Encore quelques étapes et la ceinture sera terminée. C'est le moment de coudre la boucle sur la ceinture, en même temps que le passant fixe.

          Couture de la boucle à ardillon sur la ceinture     Finition des tranches à la gomme arabique frottées avec une lissette en bois     Cirage et lustrage de la ceinture pour nourrir le cuir


Une fois la boucle cousue, je retravaille les tranches avec de la gomme arabique que j'applique au pinceau et que je frotte à l'aide d'une lissette en bois que vous pouvez voir sur la photo du milieu.

Cette étape permet de renforcer les tranches et d'éviter qu'elles ne s'abiment lorsque vous portez la ceinture, qui va frotter contre votre pantalon ou contre la boucle.

Et enfin, je cire la ceinture pour la lustrer et pour nourrir le cuir.



La ceinture est terminée !   

Ca y est, la ceinture est terminée. J'y ai travaillé 15 heures en tout et je suis très contente du résultat !

          Ceinture artisanale médiévale en cuir repoussé ornée de volutes elfiques et de feuilles de lierre     Ceinture artisanale médiévale en cuir repoussé ornée de volutes elfiques et de feuilles de lierre     Ceinture artisanale médiévale en cuir repoussé ornée de volutes elfiques et de feuilles de lierre